Facebook
Soumettre une nouvelle adresse

Parking et stationnement à Paris

Quelques bons plans pour se garer à Paris

 

Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de voyageurs viennent visiter Paris avec leur véhicule. Cependant, ils sont rapidement confrontés à la difficulté de se garer dans la capitale, c’est pourquoi nous vous livrons dans cet article quelques bons réflexes pour trouver une place de stationnement sans encombre.

 

Difficile de se garer à Paris

Avec plus de 750 500 véhicule immatriculés dans la capitale, plus des millions qui circulent chaque jour et de moins en moins de places de parking gratuites, se garer relève parfois du parcours du combattant.

Une place de stationnement en voirie n’est pas non plus une solution idéale. Leurs prix peuvent grimper jusqu’à 3.60 euros de l’heure et vous êtes obligés de régler par carte prépayée (coûtant de 15 à 40 euros), le règlement par carte bancaire n’étant pas encore démocratisé dans la capitale.

La mairie de Paris envisage même de doubler le prix des places de stationnement et des PV, une démarche visant à désencombrer les rues de la ville en incitant les gens à prendre les transports en commun.

 

Quelles solutions pour se garer ?

Le stationnement en voirie vit donc des heures sombres à Paris, mais il y a toujours des alternatives, comme les parcs de stationnement. Contrairement aux idées reçues ces parkings ne sont pas forcément chers, quelques-uns proposent même régulièrement des offres commerciales attractives ou des forfaits de stationnement au mois, voir à l’année.

Attention toutefois à bien choisir chez qui on va se garer. Tous ne présentent pas la même qualité de service, bien trier les différentes sociétés vous évitera souvent quelques problèmes.

 

Que faut-il vérifier quand on choisit une société de parking publics ?

Nous vous parlions plus haut des critères qui permettent de distinguer les “bons” parkings, voilà quelques exemples:

  • Ouvert 24h/24 7j/7
  • Surveillé 24h/24 7j/7
  • Présence d’un gardien sur place 24h/24 7j/7
  • Règlement en espèce, carte bancaire ou chèque

La liste n’est pas exhaustive, mais compte déjà les points les plus importants à vérifier avant de se lancer dans la réservation de votre place de parking.

 

Notre sélection de parkings à Paris

Pour vous aider, nous avons sélectionné un site qui permet de trouver un parking à Paris en fonction de votre destination ou des différents points d’intérêts de la capitale.

Paris France Parking vous offre un moyen efficace et rapide de réserver une place de stationnement, sans avance de frais et sans à donner votre numéro de carte bancaire.

Leurs parkings ont également l’avantage de se trouver à proximité de transports en commun (métro, bus, tramway) et à quelques minutes de sites touristiques tel que les Champs Elysées, la Tour Eiffel, le cimetière du Père Lachaise et bien d’autres encore.

 

Conclusion

S’il est toujours possible de stationner dans les rues de Paris, c’est néanmoins plus difficile qu’avant.

En outre pour des questions de sécurité on vous recommande d’aller vers des parkings qui sont gardés et sur ce critère les parcs de stationnement publics sont souvent mieux lotis et ils vous garantissent un niveau de confort (taille des places, facilité d’accès …) supérieur.

Bref que ce soit pour une longue ou courte durée, en vacance ou en déplacement d’affaire, on vous recommande d’être prudent avec votre véhicule, afin d’éviter les rayures ou les vols

 

Panneaux arrêt et stationnement

Que signifient les panneaux d’arrêt et d’interdiction de stationnement ? Ces panneaux de signalisation sont très courants, répondent à des règles strictes et doivent être respectés. Voyons comment ils fonctionnent, quelles sont les réglementations qui leur sont liées et les sanctions en cas de non-respect de leurs instructions.

Panneaux d’arrêt et stationnement interdit

Pour rappel, le stationnement est assimilé à l’arrêt de votre véhicule pendant une courte durée pour prendre des passagers ou charger/décharger des bagages. Le conducteur doit être à l’intérieur ou à proximité du véhicule à tout moment lors du stationnement. Tout stationnement ne respectant pas ces règles sera considéré comme un stationnement.

Les panneaux de stationnement et de stationnement seront représentés par un Panneau d’Interdiction de Type B, circulaire, et barré en rouge sur fond bleu.

STATIONNEMENT INTERDIT

Le panneau “Pas de Parking” est représenté par une ligne rouge sur fond bleu (panneau b6a1). Les règles qui s’appliqueront sont les suivantes :

Le panneau interdit est clair ; en cas d’arrêt simple, le conducteur pourra s’arrêter brièvement pour effectuer une éventuelle manœuvre, mais il lui sera interdit de stationner et sera passible d’une amende, qui est de niveau 2 ou amende de niveau 4 selon l’infraction :

Le panneau ” Parking interdit and Parking” est indiqué par le même panneau que le panneau No Parking, mais avec une deuxième barre rouge dessus. Il est donc facilement identifiable par la croix rouge sur fond bleu.

Par conséquent, le conducteur ne pourra pas stationner ou se garer sur l’emplacement désigné par le panneau. Les mêmes pénalités que pour les panneaux d’interdiction de stationnement s’appliqueront.

Stationnement interdit du 1er au 15 ou du 16 au 31 de chaque mois (interdiction de stationnement bimensuelle)

Ces deux panneaux routiers sont représentés par le même panneau que “Pas de Stationnement” avec en plus une mention numérique représentant le nombre de jours dans le mois (divisé en deux quinzaines).

STATIONNEMENT INTERDIT :

Du 1er au 15 : Du 16 au 31, les conducteurs peuvent se garer sur le côté du panneau.

Du 16 au 31 : Du 1er au 15, les conducteurs peuvent se garer près du panneau.

Les sanctions en cas de non-respect des panneaux d’interdiction de stationnement en demi-lune seront les mêmes que pour les panneaux d’interdiction de stationner.

Panneaux de stationnement et stationnement autorisé

Le stationnement autorisé et les panneaux de stationnement soumis à certaines conditions seront représentés par un panneau d’interdiction de type B, circulaire, barré de rouge sur fond bleu, et accompagné d’un petit panneau rectangulaire sous le panneau circulaire. Ces panneaux rectangulaires peuvent avoir différentes significations.

Le non-respect des règles indiquées par les panneaux sera passible des mêmes sanctions que les panneaux d’interdiction de stationnement.

Stationnement gratuit contrôlé par disque à durée limitée

Si le panneau rectangulaire comporte un panneau représentant un disque, le stationnement sera donc gratuit et sa durée sera contrôlée par le disque que le conducteur devra avoir dans son véhicule.

Par exemple, un panneau sous le panneau indiquant “9h à 17h 30 min Max” signifie que les conducteurs peuvent se garer gratuitement pendant 30 minutes de 9h à 17h. Il doit donc ajuster son disque de stationnement à l’heure à laquelle il a garé le véhicule afin que l’agent puisse vérifier si les 30 minutes autorisées sont respectées.

Stationnement payant avec horodateurs

Cet autre panneau est également représenté par le panneau rectangulaire sous le panneau b6a1. La différence avec le signe ci-dessus est que le parcmètre sera affiché sur le panneau au lieu du disque de stationnement.

Le panneau informe le conducteur que le stationnement est autorisé, mais qu’il est payant. Par conséquent, la personne concernée doit payer les frais de stationnement requis, sinon une amende sera infligée.

Panneau de zone de stationnement restreint

Les panneaux de zone de stationnement restreint seront représentés par un panneau carré, y compris un petit panneau circulaire d’interdiction de stationner avec des instructions pertinentes, telles que le stationnement payant ou le stationnement en demi-lune.

Les pénalités pour non-respect des panneaux de zone de stationnement restreint seront les mêmes que pour les panneaux de stationnement interdit.

Entrer/sortir de la zone de stationnement payant

Si un petit parcmètre est dessiné sur un panneau de zone de stationnement restreint, cela indiquera au conducteur qu’il entre ou sort d’une zone de stationnement payante. La couleur du panneau indique si la personne concernée entre ou sort de la zone :

  • Panneaux de couleur : entrée de zone
  • Panneau noir et blanc : Sortir de la zone

Ainsi, ces panneaux indiquent que le stationnement est autorisé dans les zones qu’ils délimitent moyennant des frais.

Les deux panneaux fonctionnent de la même manière que les panneaux ci-dessus. Des panneaux de couleur indiqueront l’entrée du parking . Au lieu de cela, le panneau en noir et blanc supprimera les règlements associés au panneau d’entrée de l’aire de stationnement.