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Se déplacer en voiture

Se déplacer en voiture à Paris n’est pas si compliqué que cela si l’on connaît les principales voies de circulation ainsi que les heures lors desquelles il est préférable de circuler.

Conseils pratiques pour se déplacer en voiture

Entre les grands axes, le périphérique, les boulevards extérieurs et les quais de Seine, il est possible de se rendre relativement rapidement d’un point à un autre de la capitale. Il faut néanmoins prendre en compte le fait qu’il peut être difficile de trouver une place où garer son véhicule.

 

Les principaux grands axes de Paris

 

Grands axes Paris

Très souvent à sens unique, les grands axes routiers parisiens ne sont pas forcément les voies de circulation les plus rapides, puisqu’ils sont les plus empruntés par les automobilistes.

De la rue de Rivoli au boulevard Saint-Germain, en passant par l’avenue de Versailles, l’avenue des Champs-Elysées, la rue la Fayette, le boulevard de Belleville, le boulevard Sébastopol ou le boulevard Diderot, les grands axes sont nombreux à Paris.

Ils permettent de traverser de grandes portions de la ville, de se rendre du périphérique au centre (et vice versa), du Sud à l’Est, du Nord à l’Ouest, et pour faire simple, dans presque toutes les directions possibles. Ils sont d’ailleurs très souvent reliés entre eux pour faciliter les déplacements des automobilistes.

Pour éviter les embouteillages sur les grands axes, il est conseillé de prendre la voiture lors des heures creuses (de 13 heures à 16 heures et de 20 heures à 7 heures du matin). En pleines heures de pointe, il est vivement recommandé d’éviter de choisir les grands axes de la capitale pour se déplacer en voiture.

 

Le périphérique pour se déplacer de Porte à Porte et accéder aux autoroutes

 

autoroute paris

 

Le périphérique délimite les contours de Paris. Cette voie circulaire permet de se rendre d’une Porte à une autre très simplement, soit en empruntant le périphérique intérieur, soit en prenant le périphériques extérieurs. De plus, il donne accès à l’intégralité des autoroutes qui partent de/arrivent à Paris, ainsi qu’aux villes de la « petite couronne ».

Comme pour les grands axes, le périphérique a un volume de trafic très dense, notamment pendant les heures de pointe ou lors d’imprévus (accidents ou travaux par exemple). Néanmoins des panneaux d’information indiquent l’état de la circulation en temps réel, tout comme certains sites internet d’ailleurs, ce qui permet de prendre ou non la décision d’emprunter le périphérique.

Il faut également préciser que certains tronçons du périphérique peuvent être fermés à certaines heures de la nuit, lors de travaux ou sur décision préfectorale.

Il existe alors une alternative au périphérique, il s’agit des boulevards extérieurs.

 

Les boulevards extérieurs pour se déplacer rapidement d’une porte à une autre

 

Suivant le contour du périphérique, les boulevards extérieurs sont des voies qui permettent de se déplacer rapidement d’une Porte à une autre. Ces boulevards sont tous connectés aux plus grands axes de la capitale, si bien que l’on peut rapidement entrer dans le cœur de Paris depuis les « extérieurs ».

Ils sont également reliés aux routes se dirigeant vers les villes de la « petite couronne » et permettent, tout comme le périphérique, de rejoindre les autoroutes au départ de Paris. Ces boulevards sont souvent moins embouteillés que le périphérique ou que les grands axes. Cependant, ils peuvent également être saturés à certaines heures de pointe ou en cas d’imprévus (accidents, travaux).