Transport en commun
Pour se déplacer efficacement et rapidement à Paris, tout le monde recommandera les transports en commun : métro, RER, bus, tramway, Noctilien et Vélib, voici les modes de transport que l’on peut utiliser lors de son séjour à Paris.
Les transports en commun parisien
Pour rappel, les transports en commun à Paris et en Île-de-France sont gérés par la RATP et pour certaines lignes ou portions de ligne de RER et de Tramway, par la SNCF. A noter que le système de vélos en libre-service Vélib est géré par JCDecaux.
Le métro parisien vanté pour sa praticité
Réputé pour être l’un des réseaux de transport les plus fonctionnels au monde, le métro parisien est le moyen de transport en commun le plus emprunté dans la capitale. Avec ses 16 lignes et ses 302 stations, le métro couvrent l’intégralité de la ville et s’étend même jusqu’à certaines villes de la « Petite couronne ».
S’il est considéré comme l’un des réseaux les plus pratiques du monde, c’est notamment parce qu’il est possible de se déplacer d’un bout à l’autre de la ville en un minimum de temps et avec un minimum de changement à effectuer. Il est effectivement rare de procéder à plus d’un changement.
Vendus à l’unité ou en carnets de 10 unités, les tickets T+ (valable pour la zone 1-2*) permettent de faire un voyage unique, qui ne peut pas excéder plus de deux heures à partir du moment de sa validation.
Les voyageurs et voyageuses qui prévoient d’effectuer plusieurs trajets sur une journée, une semaine ou un mois peuvent opter respectivement pour le Ticket Mobilis ou le passe Navigo (disponible à la semaine ou au mois).
Si les heures d’ouvertures varient d’une ligne, voire d’une station à l’autre, elles restent comprises entre 5h30 et 1h00 environ.
*la Zone 1-2 correspond à Paris intra-muros et à certaines villes de la « petite couronne », soit à l’intégralité des stations des 16 lignes de la RATP.
Le RER pour se déplacer rapidement à Paris et en Île-de-France
Le réseau express régional d’Île-de-France, nommé communément RER, permet de se déplacer rapidement à Paris et dans toute la région francilienne. Ce système de transport en commun est composé de 5 lignes qui traversent toutes la capitale et qui sont toutes connectées au moins à une station du métro parisien.
La distance entre les stations est beaucoup plus grande que pour le métro. De ce fait, les lignes de RER ne desservent que certaines stations, qui sont néanmoins et logiquement les plus empruntées par les usagers du réseau RATP.
Le ticket T+ vendu à l’unité ou en carnet permet d’emprunter les lignes de RER pour se déplacer d’un point à un autre dès lors que la station de départ comme celle d’arrivée soient inclus dans la zone 1-2. Dans le cas contraire, la tarification appliquée sera celle de la zone où la station de départ et/ou d’arrivée est rattachée.
Tout comme pour le métro, le RER ferme ses lignes la nuit entre 1h00 et 5h30 du matin environ.
Le bus RATP pratique pour des déplacements courts, mi-longs ou longs
Pour ceux et celles qui préfèrent rester sur terre ou qui pour des raisons pratiques souhaitent éviter les escaliers du métro (personnes âgées, femmes enceintes, personnes handicapées ou personnes accompagnées d’une poussette), le bus est à privilégier.
Pour se déplacer tout en découvrant Paris, il est logique qu’il soit préférable de prendre le bus que d’emprunter le métro sous-terrain. De plus, le réseau de bus compte 353 lignes qui desservent environ 12 000 arrêts.
Les arrêts de bus sont beaucoup plus rapprochés entre eux que les stations de métro ou de RER : par conséquent, le bus est pratique pour des déplacements courts.
Les déplacements sont facilités grâce aux couloirs de bus qui jonchent la capitale, ce qui permet aux bus d’éviter par moment les embouteillages qui se font nombreux à Paris pendant les heures de pointe.
Le Ticket T+ de bus permet de se déplacer en bus avec la possibilité d’effectuer plusieurs changements en bus ou en Tramway sur une durée maximale de 1h30.
Le réseau de bus s’interrompt la nuit entre minuit et 5h30 environ. Il est remplacé par le réseau de Noctilien (voir ci-dessous).
Le Tramway d’Île-de-France pour les déplacements en périphérie de Paris
Connecté au métro, de RER et de bus, le réseau de Tramway d’Île-de-France comporte 7 lignes pour près de 150 stations à travers toute la région.
Le tramway est le moyen de transport idéal lorsqu’on veut se déplacer d’un point à l’autre de la périphérie de Paris. Autrement dit, d’une porte de Paris à une autre. Il permet également de se déplacer dans la région Île-de-France puisqu’il relie un grand nombre de ville de la « Petite et de la Grande couronne ».
Pour emprunter ce moyen de transport, il est nécessaire d’utiliser un ticket T+ (le même que pour le bus). Il permet de se déplacer sur le réseau pendant une durée maximale de 1h30. Le tarif variera néanmoins selon la zone de la station de départ et/ou d’arrivée.
A noter, que sur les 7 lignes du réseau, la ligne T4 n’est pas financée par la RATP, mais par la RFF ou la SNCF. La tarification est donc autre sur cette ligne.
Tout comme celui du métro, du RER et du bus, le réseau de Tramway ferme la nuit entre minuit et 5h30 environ.
Le réseau de bus Noctilien pour se déplacer la nuit à Paris et en Île-de-France
Lorsque les lignes de métro, de RER, de bus et de Tramway ferment leurs portes, le réseau de bus Noctilien prend le relais. Celui-ci est géré par le STIF (syndicat des transports d’Île-de-France) dont les exploitants sont la RATP et la SNCF.
Au total, ce réseau de bus de nuit compte 47 lignes qui desservent 1239 arrêts. Si toutes ne passent pas dans Paris, certaines d’entre elles sont uniquement réservées à Paris intra-muros, il s’agit des deux lignes circulaires (N1 et N2).
La majeure partie des grandes places et des quartiers parisiens disposent d’un ou plusieurs arrêts de Noctilien. Le réseau intra-muros compte 5 grands pôles que sont : la Gare de l’Est, la Gare de Lyon, la Gare Montparnasse, la Gare Saint-Lazare et la Place du Châtelet.
Les voyageurs et voyageuses peuvent utiliser le ticket T+ valable pour le bus. Le prix du ticket variera néanmoins selon la zone de départ et/ou d’arrivée.
Vélos en libre-service pour se déplacer à Paris
Ceux et celles qui préfèrent faire du vélo ont la possibilité d’emprunter un vélo pour une journée, une semaine ou un mois dans une des 1230 stations Vélib de la capitale et des communes de la « petite couronne ».
La location d’un vélo est gratuite pour les déplacements de moins de 30 minutes. Il faut néanmoins posséder une carte bleue avec laquelle il est possible de mettre en « garantie » la somme de 150€ (caution).
Ceux et celles qui souhaitent s’abonner pour un jour, une semaine, un mois ou un an recevront un ticket ou une carte de location personnelle leur permettant d’emprunter un vélo lorsqu’ils le souhaitent.
Dès lors que le loueur d’un Vélib effectue un trajet de plus de 30 minutes, 1€ est débité sur son compte toutes les heures, et cela, qu’il ait opté pour un abonnement d’un jour, d’une semaine, d’un mois ou d’un an.